Nanny Moustaches

Logo Nanny Moustaches
Nanny Moustaches

Votre compagnon entre de bonnes mains

07 68 72 59 95

Joyeux 1er anniversaire Nanny Moustaches

Honnêteté, simplicité, voici le résumé de ma première année en tant que chef d’entreprise avec des lettres et des chiffres en toute transparence 😉

Le 25 mars 2021, je dépose officiellement mon dossier à la chambre des métiers et j’obtiens le précieux sésame, alias mon SIRET le 1 avril 2021 (sans blague ;-))

Et là, je me dis « c’est parti, bienvenue dans la cour des grands » ou plutôt des « moyens » parce que, psychologiquement, « je ne suis qu’une micro-entreprise » et donc pas une « vraie entreprise » (en tout cas, c’était mon état d’esprit il y a 1 an)

En toute transparence, je trouve que le terme « micro » c’est mignon mais un peu réducteur (et pourquoi pas nano tant qu‘on y est :-D)

La fierté prend finalement le dessus grâce au travail accompli plusieurs mois en amont et notamment mon diplôme de formatrice en premiers secours canin et félin obtenu en février 2021. J’ai aussi beaucoup travaillé sur la mise en place de mon site web avec la création de l’ensemble du contenu, textes, photos et un choix de couleurs qui me correspond. J’ai laissé le soin à une professionnelle de faire toute la partie paramétrage, chacun son truc 😛

Un site web pour démarrer n’est pas indispensable mais personnellement, je voulais qu’il soit fait à mes débuts pour 1/ une question de budget que j’avais et que je n’aurais pas forcément eu par après et 2/ un gage de sérieux et de confiance vis-à-vis de mes futurs clients en sachant que statistiquement, 85% des personnes pensent qu’une présence sur la toile augmente la crédibilité d’une entreprise.

J’ai aussi créé des flyers et cartes de visite dès mon démarrage (là aussi choix personnel) et j’ai commencé à faire la tournée des villages alentours (j’habite à la campagne :-D) avec mon vélo ! J’y ai passé quelques belles après-midis ensoleillées mais franchement, un vrai bonheur de pouvoir aller au contact des gens et de voir que, bien que ce métier soit peu connu, les gens prenaient plaisir à avoir des explications 😀

Ma communication, à la fois physique et sur les réseaux sociaux, m’a apportée mes premiers clients félins et canins en mai 2021, Malice, Myrtille et Paddy, et un
chiffre d’affaires d’environ 200€ 😉

Et voici le résultat jusqu’au mois d’Avril 2022 O:-

Ce que je retiens de ce graphique :

🙁 Verre à ½ vide : le graphique est en dent de scie, mes CA actuels ne me permettent pas de vivre de mon activité et il faut encore retirer l’URSSAF, les impôts, les charges diverses etc.

😀 Verre à ½ plein : la courbe de tendance est vers le haut, septembre et octobre ont été des mois de formations/ vacances, j’ai réalisé des CA à 4 chiffres malgré le contexte économique actuel, j’ai encore mes droits pôle emploi jusqu’à la fin de l’année (merci la France et la rupture conventionnelle) et j’ai mis de nouvelles stratégies en place pour que mon CA grimpeeeee !!!

Passer du salariat à l’entreprenariat n’est pas chose facile, ça passe ou…ça passe !!

Voici ce que je me dis depuis que j’ai commencé ! L’état d’esprit est fondamental, être certaine de ce que l’on veut aussi. Être à son compte ne convient pas à tout le monde mais dans mon cas, je sais que c’est MON truc, cette liberté d’action et toutes les possibilités que cela offre, franchement ça vaut tout l’or du monde… en tout cas, à l’heure où je vous parle.

Évidemment, aimer ce que je fais c’est bien mais pouvoir en vivre, c’est juste essentiel pour mon équilibre de vie (et accessoirement payer l’emprunt de la maison :-D)

Petite parenthèse sur un conseil reçu d’un coach en management lorsque je travaillais à Bruxelles :
Prenons l’image d’un doigt pointé en direction de quelqu’un ou quelque chose en mode « c’est ta faute » : il y 3 doigts pointés dans notre (ma) direction c’est-à-dire que si je veux que ça change, en clair que mon entreprise évolue et soit prospère, c’est à moi SEULE de mettre des actions concrètes en place.

C’est un conseil que j’applique quasi-quotidiennement et qui permet une vraie remise en question (croyez-moi tout le monde en a besoin)

Ce que je retiens aussi de cette année : j’aimerais que ce METIER A RESPONSABILITES soit reconnu à sa juste valeur, à savoir – selon ma vision – contribuer au bien-être des chiens et des chats, répondre à leurs besoins vitaux trop souvent méconnus ou survolés, et soulager leurs humains en leur apportant un service flexible et sur-mesure.

Et qui dit METIER dit agir en tant que professionnelle qui respecte les lois et les règlementations en vigueur. Je suis persuadée que cela évoluera positivement grâce à la force du collectif de professionnel(les) qui existe en France.

Et la cerise sur les moustaches, c’est l’adoption de mon Burpee Loulou le 25 février, le plus bel événement de 2021 mais aussi le plus sportif et pas le plus évident à gérer avec la création d’une entreprise en parallèle !
Mais il n’y a pas de hasard et ma truffe d’amour est le plus beau des rdvs, celui qui m’aide à me canaliser au quotidien, à être encore plus positive et prendre du recul sur les événements de la vie 🙂
#gratitude

Pour conclure, 2022 est l’année charnière où…ça doit passer ! (cf paragraphe plus haut)
Je crois beaucoup aux rencontres, aux opportunités qu’il faut savoir saisir quitte à faire quelques sacrifices mais aussi et surtout au travail quotidien, par petites touches (même si certains jours, je procrastine comme tout le monde)

« Fais ton projet en silence, la réussite s’occupera du bruit »

J’espère que cette citation prendra tout son sens dans un futur proche.

MERCI à mes clients humains et à 4 pattes, pour vos conseils précieux et pour la confiance que vous m’avez accordée pour prendre soin de vos moustachus tout au long de cette 1ère année en tant que CHEF D’ENTREPRISE 🙂

To be continued 😉

4 réflexions sur “Joyeux 1er anniversaire Nanny Moustaches”

  1. Félicitations ! 🎉
    Et moi, perso, j’ai directement vu la courbe en version « verre à moitié plein » !
    Très bel anniversaire d’entreprise 🥰

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.