Nanny Moustaches

Logo Nanny Moustaches
Nanny Moustaches

Votre compagnon entre de bonnes mains

07 68 72 59 95

Premiers secours canin félin avec Humanimal

Premiers secours canin félin: Ma 1ère formation à Strasbourg

Pet-sitter professionnelle et formatrice en premiers secours canin et félin: mes impressions pour cette première à Strasbourg avec Humanimal.

  • « Réveille-toi avec détermination, endors-toi avec satisfaction »

Cette phrase a pris tout son sens le week-end des 8 et 9 mai 2021 où j’ai réalisé ma première formation, en partenariat avec David Roussin, 2 mois après avoir été diplômée de la promotion Loic Dombreval 🙂

Au programme pour moi, les modules « hémorragies » et « bilan/détresses vitales » en tant que formateur principal et un accompagnement général des 9 stagiaires et de leurs petits moustachus sur ces 2 journées.

Des moments d’échange et de partage, du « fun & serious » comme j’aime à le dire avec des personnes d’horizons multiples mais avec un objectif commun, savoir réaliser des gestes simples mais précis qui permettront une prise en charge optimale par un vétérinaire.

Une fois les présentations faites – humaines et canines 🙂 -, on poursuit avec la partie juridique et des informations essentielles sur le statut de l’animal de compagnie, la protection animale et le geste de porter secours.

On insiste auprès des stagiaires sur les zones de responsabilité légalement définies entre le primo-sauveteur canin/félin (et pas secouriste) et le vétérinaire ainsi que sur la complémentarité de leurs rôles.

Gros point fort qui est d’ailleurs clairement spécifié sur leur site internet https://www.premiers-secours-canin-felin-humanimal.com/, Humanimal est un organisme de formation habilité par le ministère de l’Agriculture et la formation dispensée a été validée par et avec des vétérinaires.

Nous avons mis l’accent sur la sécurité du début à la fin de la formation car secourir un animal blessé demande une prise de recul émotionnel indispensable et nécessaire pour ne pas se mettre en danger soi-même.

Malgré toute la bonne volonté du monde, il faudra parfois accepter de ne pas intervenir car un animal blessé est un animal apeuré et en souffrance qui peut avoir des réactions inattendues voire dangereuses.

Super-héros non, primo-sauveteur oui 🙂

  •  « Mieux vaut prévenir que guérir » n’est pas qu’un proverbe car la prévention est essentielle.

Cela passe par la connaissance de son animal, les besoins spécifiques en lien avec son espèce mais également une désensibilisation aux manipulations du quotidien qui lui permettront une acceptation progressive des soins.

Et aussi du bon sens comme ne pas promener son chien quand les T°C sont trop élevées (pour une T°C extérieure de 25°C, le bitume est proche des 60°C !)  ou emmener de l’eau lors d’une randonnée (et une trousse de 1ers secours !) qui pourra éviter de graves séquelles (coup de chaleur, brûlures thermiques etc.) voire sauver la vie de votre animal.

En résumé, un programme complet axé autour de 4 composantes qui seront la protection, l’alerte, les 1ers secours et le transport de l’animal chez le vétérinaire.

En tant que propriétaire et pet-sitter professionnelle, je ne peux que vous encourager à faire cette formation et je vous garantis que vous en sortirez grandis.

Juste, réaliste où l’on se dit la vérité car la réalité du terrain ne pardonne pas mais en toute bienveillance et dans le respect de la relation homme/animal 🙂

A vos agendas !!

Avec toute ma passion,

Votre (super) Nanny,

Gaëtane

4 réflexions sur “Premiers secours canin félin: Ma 1ère formation à Strasbourg”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.